2022 - Terre de Liens a récemment acheté 17 ha de terres autour de la ferme pour conforter l'activité agricole des agriculteurs... Une acquisition supplémentaire à fêter !
2020- Luz, Valentin et Luigi se sont installés dans la 5 ème ferme TDL de l’Aude acquise fin 2019. Les travaux avancent pour transformer une partie des bâtiments d'élevage de bovins viande en bovins lait (fromagerie, salle de traite…). En attendant, ils poursuivent leur production dans l’ancienne fromagerie dans le village. Tous les produits de la ferme sont vendus localement.
2019- Terre de Liens officialise sa 16ème acquisition en Languedoc-Roussillon à Galinagues, sur le petit plateau de Sault, aux confins des montagnes audoises entre Ariège et Pyrénées Orientales. Suite à deux ans de travail d'animation, en lien avec les paysan.nes et nos partenaires locaux à l'installation, l’acquisition de la ferme de Culfret est aujourd’hui actée : 84 ha de terres agricoles, 2420m² de bâtiments agricoles et une maison d’habitation.
Ce projet répond, pour nous, à plusieurs intentions :
accompagner le cédant, Patrick, dans la transmission de sa ferme et de son savoir faire
installer et/ou conforter 6 paysans et paysannes :
- Luigi, salarié-apprenti depuis 3 ans sur la ferme acquise > atelier bovin viande, pommes de terre, culture fourragère et petit atelier cochons. Installation en tant qu'Agriculteur à Titre Principal (ATP)
- 5 paysans et paysannes issus de la ferme Terre de Liens voisine du Chant du Pissenlit, espace test agricole jusqu'en 2016
Valentin (ATP) et Luz qui pourra à son tour s'installer à titre principal (ATP) > atelier bovin fromage, pommes de terre, culture fourragère et petit atelier cochons
Catherine (ATP) atelier caprin fromage
Jérémy (ATP) et Audrey (conjointe collaboratrice)
maraîchage de plein champ et traction animale
A travers ce projet, nous voulons montrer que les transmissions de ferme peuvent être autant d'opportunités pour changer de pratiques agricoles et multiplier les emplois en accord avec les demandes des nouveaux paysan.nes et de la société civile.
Début 2020, nous allons mettre en place une communication importante autour de ce projet, pour raconter cette histoire, cette belle histoire.
Rendez vous est pris !