La ferme de Thuronis

 

Commune d' Alaigne (11)

Acquisition en 2010

- 33 ha de terres agricoles (dont 9 ha prévus pour le blé, une dizaine pour la vigne et 12 de bois)
- bâtiments agricoles : boulangerie,meunerie, hangars et cave viticole
- 3 logements indépendants

- deux projets agricoles : Paysans - boulangers et vigneron indépendant


2022 /  C'est lors d'une journée ensoleillée de février qu'Alexandra, paysanne-boulangère de Thuronis, organise un chantier collectif de plantation de haies avec une troupe d'amis motivés et Roxane, nouvelle animatrice depuis Janvier ! Alexandra est toujours en recherche de terres voisines afin de produire assez de blé pour son activité boulangère.


2020 / Pour 2020-2021, TDL a obtenu un financement de la fondation TdL pour un projet de "Réhabilitation de la biodiversité par l’implantation de haies sur la ferme de Thuronis", en partenariat avec Arbres et Paysages 11 : des chantiers collectifs de plantation ont été réalisés à l’hiver 2020 et on prévoit une fête-sensibilisation au printemps 2021.


2019 / Terre de Liens acquiert 1ha de terres complémentaires à Thuronis (commune d'Alaigne-11) pour le développement de l’atelier paysan boulanger de la ferme. L'intention est  d'améliorer  son autonomie en céréales qui permettent la production du bon pain !

 

La parcelle directement attenante à la ferme, non cultivée en bio jusqu’à présent,entre en période de conversion.

Son acquisition par Terre de Liens garantit donc qu'elle gardera sa vocation agricole à long terme.



L'année 2018 à Thuronis

Les importants travaux de rénovation menés avec des artisans locaux  touchent à leur fin : nouvelle chaudière à bois, production d'eau chaude par panneaux photovoltaïques, phytoépuration,  isolation écologique, remise aux normes de l'électricité...
La nouvelle boulangerie du lieu aujourd’hui opérationnelle, Alexandra et Didier continuent d'y accueillir de nombreux apprentis boulangers à qui ils transmettent leur passion. Les collaborations se multiplient également avec la ferme voisine de Tarbes (élevage de brebis fromage bio) : achat de matériel en commun pour les cultures, recherche de terres complémentaires communes...Alexandra et Didier manquent encore de surface pour disposer d'une autonomie  complète en blé, nous y travaillons avec eux..

Alexandra et Didier, la ferme de Tarbes et Noé l'arboriculteur d'Echausse font partie du collectif de paysans à initiative de la future Boutique paysanne de Carcassonne qui ouvrira ses portes au printemps 2019.

 

Sur l'atelier vigne, Alexandra a été touché durement par la grêle durant l'été 2018. Il est encore trop  tôt pour avoir un bilan exhaustif de quel impact aura celle ci sur la fructification de l'année prochaine. En attendant, nous initions avec le vigneron l'étude pour un accompagnement sur  la transition de son vignoble : d'un modèle « industriel » hérité à un vignoble agro-écologique.


Portes ouvertes le  27 mai 2018 !
À Alaigne, Alexandra et Didier, paysan.ne.s boulanger.ère à la ferme Terre de Liens de Thuronis et Yann et Justine, eleveur.euse.s de la ferme voisine de Tarbes (ovin lait et fromage) ont accueilli les visiteur.euse.s et ont fait découvrir leur activité et leurs produits.
Petits et grands, ont, en plus profiter du lieu à travers des ateliers et découvrir Terre de Liens grâce à un stand tenu par nos bénévoles.... tout ça sous le soleil !
Photo : Thierry DEGRAEVE

Atelier paysans - boulangers (Alexandra et Didier) :

Depuis 2016, la production de pain à Thuronis a repris avec l'arrivée d'Alexandra et Didier. Paysans boulangers, ces derniers réalisent sur place l'ensemble des étapes de production de la graine...au pain !

Ils cultivent les céréales, les transforment en farine, fabriquent le pain à base de levain naturel et le cuisent au feu de bois.La production sous mention Nature et Progrès est vendu localement en circuits courts.

A l'automne 2016, Alexandra et Didier mettent la touche finale à l'aménagement de l'atelier boulangerie.
Grâce à l'acquisition de 3ha complémentaires sur la ferme Terre de Liens voisine d' Echausse, ce sont désormais près de 12 ha dont ils disposent ce qui leur permet, en prenant en compte les rotations de cultures, une autonomie céréalière pour leur production actuelle.

Atelier vin (Alexandre)

Alexandre continue de développer son travail d'exploration du travail en biodynamie sur les 9 ha de vigne qu'il a en location.Le travail de vinification est réalisé sur place au moyen de la cave existante sur la ferme.

 

Le vigneron s'inscrit dans le mouvement des vins d'auteur dans la quête d'une production éclectique, hors des appellations et autres labels. D'un point de vue œnologique ce sont des « vins natures » issu de vendange en bio. sans sulfites ajoutés. Ils sont vendus sur des salons et en restaurants essentiellement.

Alexandre a complété cette année sa cinquième année d'engagement dans le cadre de son aide à l'installation (DJA) qui conforte son modèle d'installation.

Et aussi sur la ferme...

Thuronis compte en plus des 2 logements réservés aux paysans, une maison d'habitation qui accueillera prochainement de nouveaux habitants. Depuis 2016, d'importants travaux de rénovation ont été mis en place sur les bâtiments en lien avec des artisans écologiques et locaux : isolation écologique, installation d'une chaudière centrale à bois, panneaux photovoltaïques...En tant que propriétaire, notre volonté est de doter les paysans d'outils de production efficace qui renforcent leur autonomie ainsi que de faire des fermes des lieux exemplaires sur la question énergétique.