Localisation : Galinagues, plateau de Sault,  Aude
Patrimoine : 31 ha de terres, un bâtiment d’élevage de 600 m2, une salle polyvalente de 80 m2, une maison d'habitation comprenant une fromagerie
Productions : Élevage bovin et caprin pour la transformation fromagère, maraîchage, arboriculture, petits fruits, transformation végétale et atelier pain.
Fermier.e.s : une association Le Chant du Pissenlit qui loue via un Bail Emphytéotique à  6 paysan.nes ainsi qu'à une École hors contrat / reconnue officiellement.

En 2020, Les activités se réorganisent progressivement à la ferme du Breil à Galinagues. Luz et Valentin ont fait migrer leurs vaches et leurs cochons vers la ferme voisine de Culfret, Catherine a plus d’espace pour ses chèvres, une nouvelle boulangère occupe le Fournil, l’école Montessori est toujours en place. De nouveaux projets se dessinent aussi...


 La ferme en 2019

L'installation effective depuis 2016 de 6 paysan.nes, sur une ferme conçue initialement pour 2, nous a amené a un besoin concret de réaménagement et de construction de nouveaux bâtiments (nouvelle étable, bâtiment de stockage,  extension de l'atelier pain...). La piste envisagée de bâtiments équipés en toiture photovoltaïque a été abandonnée comme le raccordement au réseau était impossible à un coût raisonnable.
Nous avons poursuivi l'accompagnement des paysan.nes sur les possibilités pour répondre à ces besoins en terres et bâtiments complémentaires.  Une solution est arrivée avec le départ en retraite  du propriétaire de la ferme voisine de Culfret (voir page ferme de Culfret) acquise fin 2019 par la foncière Terre de Liens pour permettre à Luz et Valentin de s'y installer et à Jérémie, Audrey et Catherine de conforter leur activité.  Florian a arrêté son activité de boulangerie sur la ferme, mais une nouvelle boulangère devrait bientôt se lancer. Durant l'année 2020, les différents ateliers vont se réorganiser progressivement sur les 2 fermes et leurs terres.


Novembre 2016 visite annuelle de la ferme :
Une nouvelle période s'ouvre sur la ferme avec la fin de l'espace test et l'installation effective des paysans "couvés" jusqu'alors. Suite ces installations et au développement des activités de l'école et d'accueil, une réflexion sur la construction de nouveaux bâtiments est en cours. Ces bâtiments sont nécessaires pour l'élevage, le stockage de foin, les nouvelles classes.. La volonté des utilisateurs de la ferme est d'étudier pour ces bâtiments les possibilités de production d'énergies renouvelables.

Tous les produits de la ferme sont vendus en circuits courts : marchés, vente à la ferme, magasins de la vallée.

 

Au 1er janvier 2016, la ferme accueille donc 6 porteurs de projets paysans (maraîchage (2), élevage caprin(1) et bovin (2), transformation fromagère et atelier paysan boulanger(1)), des formations en traction animale, éducation à l'environnement, biodynamie, une école composée de 2 classes : maternelles et primaires.Sur le lieu évolue quotidiennement 6 agriculteurs, 2 écovolontaires allemands, 3 retraités, 18 élèves, 3 parents d'élèves, 4 enfants. Des stagiaires et des personnes en formation de façon irrégulière et évidemment des clients !


Un peu d'histoire :

1990 : création de la ferme familiale qui emploie un couple. Production de fromage de vaches, de céréales et de pains et de légumes. L'activité d'accueil se met progressivement en place.

2006 :  Fin de la période de la ferme familiale et réflexion sur l'avenir de la ferme qui se veut un lieu de formation pratique et de transmission.

2008 : création de l'association le Chant du pissenlit qui a pour objet la formation agricole pratique, l'éducation à l'environnement et la mise en place d'un espace test agricole.

2009 :  Acquisition par la foncière Terre de Liens de la ferme pour conforter la vocation agricole à long terme du lieu.La ferme est mise à bail emphytéotique à l'association le Chant du pissenlit.

2013 : Installation du couple de maraîcher en traction animale, Audrey et Jérémie

Graines de paysans, espace test agricole, voit le jour avec l'ADEAR de l'Aude

Mise en place de l'atelier parental avec 8 enfants.

2015 l'atelier parental l'Envol de l'alouette devient école privée reconnue par le rectorat d'académie

Fin de l'espace test au 31 décembre

2016 : Installation définitive des couvés de l'espace test sur la ferme: vaches laitières Brunes transformation fromagère : Luz et Valentin,  Chèvres pyrénennes et transformation fromagère Catherine, Cultures de céréales et transformation pain : Florian