Nous avons aussi comme preneurs : l'entreprise d'insertion ATI-Vert représentée par Serge Camats et des jardins partagés pour la Mairie de Vendres.
Cultivé jusqu’au 20ièmesiècle, le domaine de Castelnau a été acquis en 2017 par le Conservatoire du Littoral dans le cadre d’un vaste achat d’environ 300 hectares comprenant l’étang de Vendres (Natura 2000). Le Conservatoire a mis en vente une partie du domaine qu’il ne souhaite pas conserver (52 ha de terres et un important bâti).
Soucieux du devenir de ces terres agricoles, un groupe de jeunes agriculteurs du village et des alentours se constitue alors : tous souhaitent que le bien mis à la vente retrouve son ancienne vocation agricole, que les terres puissent permettre l’installation de jeunes et que cesse l’accaparement des terres du littoral par des groupes internationaux (wineries). Très ancré localement le groupe mobilise la mairie de Vendres, les caves coopératives… pour tenter quelque chose. Or, dans ce groupe, plusieurs n’ont pas les moyens d’acquérir eux-mêmes les terres et bâtiments dont ils ont besoin. D’où l’idée de faire appel à Terre de Liens afin de réfléchir à un projet agricole collectif sur ces terres.
Depuis septembre 2018, tous les acteurs cités plus haut se sont réunis avec les représentants locaux de TDL pour élaborer une candidature portant à la fois les valeurs des paysans locaux (petite agriculture familiale), celle de la coopération viti/vinicole (organisation collective de petits vignerons) et de Terre de Liens (sanctuarisation des terres et agriculture biologique).
C’est chose faite en décembre 2021. Le domaine se compose de 56,8 hectares et de 9 bâtiments. C'est un très beau domaine avec la plus belle vue sur l'étang de Vendres !
La vente signée, les fermiers vont pouvoir commencer à travailler les terres et la Foncière a lancé les démarches pour les travaux sur les bâtiments.