La grange des prés à barjac (30)
- Acquisition en 2010, 120ha, 2000m² de bâtiments, projet collectif, pluri-activités-
À Barjac, commune rendue célèbre pour l’engagement de son maire à promouvoir une restauration collective biologique et locale, une grande ferme a été achetée par Terre de Liens pour permettre l’installation de plusieurs projets agricoles et engager un travail d’amélioration agro-environnementale du lieu.
2021 / Du neuf à la Grange des prés, en 2021 des commodats ont été signés avec un couple de maraichers, un paysan boulanger gardéchois, les Amis de la Grange des prés. Marceau fait prospérer son troupeau de brebis corses et Lacaune. Il a ainsi pu commencer à augmenter sa production de lait. Ses fromages lactiques et yaourts sont très appréciés par ses clients des marchés et boutiques locales. Il a du mal à fournir la demande et poursuit l'augmentation de son cheptel qui devrait atteindre son maximum courant 2022. En 2020, Fred et Gaby ont augmenté la production de pain et le commercialisent sur plusieurs boutiques (Bagnols, Orange, Bollène et Barjac). Du beau blé pousse sur ces parcelles de la Grange des Prés, qu'ils envisagent de stocker à la ferme. L'objectif des mois à venir sera d'installer Gaby, actuellement conjointe collaboratrice et très active à la vente et l'administratif.
2020 / Poursuite et développement de l’activité de Marceau (fromage de brebis corses), avec agrandissement du troupeau et de nouveaux lieux de vente, expérimentation d’un marché à la ferme le samedi matin, avec d’autres producteurs du secteur.
Des céréales sur les parcelles de Fred, paysan boulanger et du foin sur toutes les parcelles libres actuellement.
(Nos deux fermiers attendent du renfort avec impatience. )
Janvier 2019
Du nouveau à la Grange des Prés :
Marceau sera à compter de vendredi 8 février 2019 présent sur le marché de Barjac, pour y proposer ses fromages de brebis.
2018 / Marceau, qui élevait précédemment des poulets, s'est ré-orienté fin 2017 vers un élevage de brebis corses, et de chèvres, pour produire du fromage. Il a donc en 2018 modifié ses équipements. Une bergerie accueille les animaux et leur fourrage. Il a construit et équipé une fromagerie et a aussi modifié les emplacements de parcs de pâturage.
L'outil est prêt pour une production fromagère en 2019 conforme à ses prévisions. Les premières naissances sont attendues en décembre (2018) et les premiers fromages à partir de mars (2019) environ. Le marché de Barjac accueillera donc, chaque vendredi, son étal de vente de fromages de brebis et de chèvre fabriqués sur place.
Frederick, le boulanger paysan, poursuit la production de céréales sur les terres de la Grange des Prés et commercialise son pain à la Cantine de Barjac et dans différentes boutiques locales. 2018 aura été une année compliquée du fait d'une malfaçon sur son four, qui aurait bien besoin d'être remplacé.
Les terres, autrefois louées à la Couveuse, sont pour l'instant semées en fourrage, dans l'attente d'une décision judiciaire attendue en 2019.
Les toitures ont toutes été refaites sur le bâtiment principal.
Une année en transition vers la consolidation du projet de Marceau et de Frederick.
2017- Le contrat de la chevrière en Espace Test Agricole (ETA) n' a pas été renouvelé. L’ETA a fait savoir que "sa situation économique et humaine ne lui permettait plus de poursuivre à Barjac et a demandé la résiliation de son bail sur 55 ha
2 paysans restent donc en activité sur le site.
Le paysan boulanger a planté avec l'aide d'un paysan proche 8 ha de blé" barbu', a récolté 6 tonnes et assuré son autonomie pour la fabrication de son pain.
Le producteur de poulets a changé sa production agricole vers un élevage de brebis laitières, avec 50 bêtes qu’il va progressivement agrandir, et installé une bergerie et une fromagerie. Apres des naissances sans problème cette année il commence une traite journalière et la production de tommes depuis février 2018. Saluons la persévérance des 2 jeunes agriculteurs en activité depuis 5 ans.
Nous sommes intervenus sur le patrimoine bâti (rénovation des toitures et divers travaux de renforcement) et avancé le programme de rénovation des logements. Si ce programme est en attente, nous avons fait des démarches auprès de la DREAL Occitanie pour obtenir un agrément Maîtrise d'Ouvrage d'Insertion (Juin 2018). Cet agrément nous permettra notamment de disposer d'aide pour la rénovation des logements.-
Sur cette ferme, 5 paysans sont en activité, dont un sur des terres louées à l’espace test agricole (ETA) « Couveuse Coup d’pousses »
La vie à la Grange des prés, la ferme Terre de liens de Barjac, n'est jamais un long fleuve tranquille à l'image de ce projet magnifique et complexe. Installer sur 120 ha de terres abîmées par des années d'exploitations par des sous traitants avides, des jeunes fermiers venus d'horizons multiples, un espace test agricole piloté par une couveuse, réhabiliter 2500 m2 de bâtiments n'est pas chose aisée.
2015 a été une année de transition, charnière, qui a demandée un fort investissement de toutes les instances du mouvement Terre de liens.
La poursuite de la 2° tranche des travaux sur les bâtiments avec le remplacement de la toiture de la 'magnanerie"' entièrement pris en charge par la Foncière-Terre de liens et l'installation de 60 m2 de capteurs solaires sur le toit assurée par l'association "Voilà le soleil".
En matière agricole 2015 a vu une importante remise en culture des terres au cours de l'été: 8 ha de céréales semés sur les terres louées au paysan-boulanger, 4 ha sur celles de l’éleveur de poulet, une grande part des 55 ha de la couveuse "Coups de pousses" labourées par les nouveaux couvés.
2015 c'est aussi l'annonce du départ volontaire du couple qui élevaient des cochons et des brebis.
D'autre part, après plus d'une année de recherche, un nouveau couple de "couvés" Céline et Franck Sagnial se sont installés enoctobre sur les terres en fermage de Coups de pousses pour de l'élevage de chèvres et un projet futur de maraîchage.
L’éleveur de poulet, tout en poursuivant son élevage de volailles pour la chair a diversifié sa production en installant un troupeau de 20 brebis qu'il compte agrandir pour produire du fromage
A travers toutes les vicissitudes, les conflits humains, les changements qui accompagnent toujours ce type de projet, la Grange des prés a conservé en 2015 un important capital d'attraction.
Articles de presse (Midi Libre, La Gazette de Nîmes,) reportage télévisé sur France 3 Languedoc Roussillon, visite de classes du Lycée Jean Batiste Dumas d'Alès, restitution du travail de recherche effectué par 40 étudiants internationaux de Sup Agro Montpellier, piloté par la couveuse Coups de Pousses, journées portes ouvertes organisées par les fermiers en mai qui ont attiré 200 visiteurs à la grange des près, inauguration de l'installation photovoltaïque sur le toit de la magnanerie, sont les éléments les plus marquants témoins de l'intérêt que suscite toujours la Grange des près.
Cette activité toujours importante, autour de la Grange des près a demandé des interventions nombreuses de Terre de liens sur le site.
En 2016 les défis ne manqueront pas : installation de nouveaux fermiers, redécoupage de l'espace agricole, 3° tranche des travaux sur le bâtiment conduisant à la création de 3 logements, développement de l'accueil, ouverture d'une boutique à la ferme. Ainsi va la vie de cette terre... de liens entre ceux qui la cultivent et toute une société civile qui la considère un peu comme son enfant.
Frédérick Grasset, Paysan-boulanger
« Les années se suivent et se ressemblent, voici deux ans que je ne peux pas semer le blé pour ma production, entre les ratés avec les entrepreneurs et la météo infernale des deux derniers automnes. Cette année j'y croyais; j'avais imaginé faire récolter la graine de luzerne pour ressemer le reste des terres, malheureusement la luzerne a trop peu grainé, rien pour ainsi, dire et cela a retardé le travail du sol. Les terres difficiles et les pluies trop abondantes depuis septembre ont rendu bien minces les espoirs de semis, la météo laissera t'elle un dernier round ? Pour la production, je continue la commercialisation que j'ai mise en place depuis une année maintenant,
particuliers au village et alentours, magasin de producteurs, marchés et cantines scolaires. Il faut que je progresse encore pour augmenter le volume de vente et diversifier aussi la production (pains aux graines par exemple). Je cherche aussi et réfléchis à partager mon fournil, des contraintes personnelles font qu'à mon sens mon atelier est sous exploité et qu'une personne pourrait tirer un revenu complémentaire et peut être pourrions nous mutualiser les compétences. » 2014