Nous ne sommes pas des experts, nous ne sommes pas une agence immobilière...nous sommes un ensemble de citoyens concernés par l'avenir des terres agricoles : notre action et notre raison d'être reposent sur l'engagement citoyen et bénévole.
Terre de Liens s'inscrit dans le courant de l'éducation populaire et souhaite permettre au plus grand nombre d'agir avec les agriculteurs, collectivement ou individuellement, de manière lucide, responsable et autonome en faveur de la préservation des terres agricoles et du développement de l'agroécologie.
Et si tout commençait par s'informer ? Outils et documentation sur la question des terres agricoles
Comment agir avec nous ? (liste non exhaustive !...)
Faire vivre nos idées, faire connaître TDL : stands, table ronde, projection débats...
En participant à la vie démocratique de l'association / Groupes locaux, Conseil d'Administration..
Prendre soin des fermes TDL / visites, chantiers collectifs, fêtes, valorisation des produits des fermes...
Chez Terre de Liens, ce sont des bénévoles, parce qu'ils habitent un territoire, qui accueillent les porteurs de projets en recherche de terres ou les propriétaires qui voudraient soutenir un projet bio. Rien de bien compliqué : il suffit d' écouter avant tout.
Plus de 200 accueils réalisés chaque année, En moyenne, 25 projets feront en suite l'objet d'un accompagnement poussés, et parmi eux certains deviendront des fermiers de Terre de Liens, et tout cela commence par un primo accueil.
> Les projets d’acquisition par TDL : ils sont accueillis, préparés et instruits par les bénévoles, avec l’appui des permanents régionaux.
> La Veille Foncière Citoyenne pour soutenir les paysans en recherche de foncier.
En savoir plus sur la Veille Foncière Citoyenne